Documentation

Présentation :

Ci-dessous, une présentation d’un ensemble de travaux qui traitent de l'analyse des textes littéraires assistée par ordinateur. Quelques travaux ont été choisis malgré leur date et ceci à cause de leur importance et leur disponibilité en ligne.

  • Littérature  et informatique : de la poésie électronique aux romans interactifs

     Alain VUILLEMIN
Dans ce travail, l'auteur présente quelques particularités de l’utilisation de l’informatique dans l’analyse des textes littéraires (poésie électronique et romans). Selon l’auteur, il existe désormais une  littérature  d'une nature nouvelle, qui ne peut être découverte, explorée et appréciée qu'à la condition de disposer d'un ordinateur et qui ne peut accéder à l'existence de surcroît que par l'intermédiaire de l'informatique. En plus l'informatique propose aux écrivains non pas une mais de multiples démarches de création originales.

  • L'analyse de textes littéraires assistée par ordinateur: une introduction

     Véronique PARENTEAU

C'est un travail de référence dans l’analyse des textes littéraires assistée par ordinateur dans lequel l'auteure essaie de mettre au clair Comment un ordinateur pourrait-il intervenir dans l'analyse d'un texte issu de l'imagination d'un Homme. L’auteur présente l’analyse statistique des textes littéraires ainsi que les procédés pour l’analyse des données brutes et l’analyse de contenu, et enfin il présente les usages pour l’analyse de ces textes spécifiques en présentant des comparaisons et les marques d’un auteur dans l’évolution du langage. A la fin de ce travail il y a une bibliographie intéressante sur le sujet. 

  • Informatique et textes littéraires

      Alain VUILLEMIN

Dans cet article, l'auteur examine l’évolution historique de l’introduction de l’informatique dans les critiques littéraires et l’analyse des textes. Selon cet auteur  l'emploi de l'informatique dans les études de lettres est encore loin d'être reconnu, avec comme conséquence qu'il est difficile de ne pas regretter à ce sujet, au milieu de la surabondance en matière de publications critiques traditionnelles, la rareté, pour ne pas dire la pénurie, des réflexions théoriques et pratiques sur son intérêt intrinsèque.

  • Literary studies and computers

      Thomas ROMMEL

Un autre travail dans lequel l'auteur analyse le processus de l’analyse des textes littéraires assistée par ordinateur. Selon cet auteur, dès le début, l'informatique dans les sciences humaines a toujours maintenu son caractère multidimensionnel dans la mesure du genre littéraire. Des études ont porté sur la poésie, le théâtre, et le récit de l'Antiquité à nos jours. Bien que mettant l'accent sur la littérature en anglais peuvent être observés, les textes dans d'autres langues ont également été analysés. Ainsi, Les ordinateurs ne sont plus en mesure de décoder les textes riches d'imagination humaine mais d'exposer les caractéristiques textuelles qui se trouvent en dehors du cadre habituel des lecteurs humains.

  • Representing and interpreting literature by computer 

    David S. MIALL

C'est un travail dans lequel sont présentés des notions sur la représentation et l’interprétation des textes littéraires à l’aide des ordinateurs. Selon l’auteur, les outils informatiques sont susceptibles d'être inefficaces alors que nous manquons de connaissances adéquates des processus impliqués dans la lecture de textes littéraires. Des logiciels peuvent jouer un rôle important dans des outils de recherche et d'enseignement, grâce à l'utilisation de l'analyse de texte et de l'hypertexte.