Limites

Limites

L'analyse de textes littéraires assistée par ordinateur est faite dans la plupart des cas par des non littéraires: des spécialistes en mathématiques, en physique, en informatique, en psychologie, voire en science politique, etc. Les littéraires qui n'utilisent pas l'informatique dans leurs travaux, eux, mettent souvent en doute cette façon d'étudier la littérature et ne semblent pas s'y intéresser.
Pour certains experts de l'analyse de textes littéraires par ordinateur, Olsen en tête, l'informatique a bien des choses à offrir à la littérature, mais elle est souvent mal utilisée et n'a pas l'impact qu'elle devrait avoir sur le champ des études littéraires. Olsen croit qu'il est nécessaire de réévaluer le rôle de l'informatique dans l'analyse de la littérature et d'aller dans de nouvelles directions. Il affirme que les spécialistes utilisant l'informatique en littérature ont trop souvent tendance à rendre leurs rapports très "techniques", ce qui n'aide pas à s'adjoindre un lectorat de littéraires
(Olsen, Mark. "Signs, Symbols and Discourses: A New Direction for Computer-aided Literature Studies". Computers and the Humanities 27, n°5-6 (1993): 309-314. http://tuna.uchicago.edu/homes/mark/Signs.html)
.
Le problème, c'est qu'il n'est pas évident de transformer des qualités textuelles en statistiques. Bien que les textes soient composés de mots, leurs effets sont produits par des phénomènes d'un ordre supérieur et plus complexe. De plus, aucun algorithme informatique connu ne peut saisir si un mot donné est employé au sens figuré ou littéraire. Pour ce faire, il faudrait d'abord que le chercheur fasse un travail d'encodage, tâche énorme et fastidieuse.
De plus, il est évident que, si certains aspects des textes littéraires sont quantifiables, d'autres ne pourront jamais l'être.